Fondation reconnue d’utilité publique, l’Œuvre des Orphelins de la Préfecture de Police vient en aide à tous les orphelins des fonctionnaires actifs, administratifs ou techniques décédés relevant de la Préfecture de Police à Paris et dans les trois départements de la petite couronne, qu'ils soient en activité ou en retraite, soit un vivier de plus de 40.000 personnes.
S’agissant d’une Œuvre de bienfaisance, tous les orphelins sont pris en charge sans faire de distinction entre ceux dont les parents effectuaient un versement annuel, ceux dont les parents effectuaient un versement occasionnel ou ceux n’effectuaient aucun versement, jusqu'à l'âge limite de 25 ans pour ceux qui poursuivent des études.
C’est pour cette raison que tous les versements (espèces, chèques, virements, dons en ligne, versements fixes réalisés prélèvements annuels automatiques , etc ...) constituent autant de dons déductibles fiscalement.
Les actions de la Fondation sont :
160 mineurs, 147 majeurs étudiants, 45 majeurs handicapés
Nouveaux orphelins pris en charge
Orphelins sortis du circuit
(VIDE)
Laura Donatrice. Avec tous les événements qui ont lieu ces dernières années, si je peux avoir un rôle pour des orphelins de parents qui donnent leur vie à leur travail et à leur patrie, je veux en être et marquer ma propre vie par cette forme de soutien et d'engagement que je propose auprès des orphelins de la police. J'admire cette profession malheureusement humiliée et décrédibilisée depuis trop longtemps. Donc c'est également une forme de reconnaissance de ma part pour le travail accompli de tous ses agents. Je souhaite pleinement participer à toute forme de soutien au sein de votre association.
Alex Donateur.
Les derniers événements qui se sont déroulés à Champigny qui me rappelle ce qui s'était passé à Viry Chatillon, font que j'ai décidé de vous faite un don pour au moins déjà montrer ma solidarité avec l'ensemble du corps de la Police Nationale. Celle-ci réalise un immense travail pour protéger mes concitoyens, et j’en mesure la dangerosité. Dans l'exercice de vos fonctions vous pouvez devenir une cible, de la manière la plus lâche possible. Qu'importe, par ce petit geste, je tenais à vous faire part de mon soutien entier dans votre travail quotidien. Je suis très conscient des problèmes que vous rencontrez au quotidien avec des moyens qui peuvent parfois ne pas être en phase avec les moyens que peuvent posséder certains.
Lucien Donateur.
Il me semble tout légitime, d'apporter un soutien aux enfants d'orphelins de la police nationale. Ces personnes ont sacrifié leur vie pour défendre à leur dépend la nation française.
Chaque année, l’Œuvre prend en compte de nouveaux orphelins et en perd par arrêt des études ou dépassement de la limite d’âge. Dès le décès du fonctionnaire, un contact est établi avec le délégué du service ou l’assistante de service social pour situer les besoins urgents de la famille.
Différentes prestations sont aussitôt allouées :
Les allocations fournies en 2020 s’élèvent à 508 050 € et se décomposent comme suit :
D’autres prestations ponctuelles peuvent être étudiées au cas par cas et accordées à des orphelins demandeurs d’emploi ainsi qu’à l’occasion de la rentrée scolaire, ou lors de problèmes graves touchant la famille.
Toutes les ressources de l’Œuvre, déduction faite des frais de fonctionnement limités au maximum et les placements nécessaires à l’équilibre financier, sont consacrées au versement des allocations et prestations annexes.
A noter qu’en raison de la baisse des ressources (qui reposent uniquement sur les dons et les legs), le budget 2021 de la Fondation a été déficitaire de – 22.831 €.
Ce montant a été imputé en diminution de la réserve de trésorerie qui a été constituée par précaution il y a quelques années dans les fonds associatifs pour pallier d’éventuelles périodes de pénurie …
© 2021-Oeuvre des Orphelins de la Préfecture de Police